Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour sur une semaine particulière dans les Kornati.

Avant de parler de cette semaine, petit retour sur l'avant saison : au mois de Mars, l'usage est de s'occuper de la «toilette» de notre voilier Voyages-Equitables. Cette année antifouling obligatoire , changement du wc marin , les coussins ont été changés , un nouveau réchaud installé , achat d'un gps...

Beaucoup d'investissement financier donc mais aussi humain, avec une mention particulière à certains d'entre nous comme Didier pour sa participation aux travaux et sa joie de vivre! A Jean-Pierre pour son embarquement comme skipper au dernier moment. A Jelco, notre relais à Pakostane et gardien du navire. A Vajo, notre mécanicien magicien du village.

La saison en Croatie a débuté fin Mai avec des souvenirs inoubliables pour ses participants :Habib et Soufiane, deux étudiants marocains , Jean Pierre skipper de dernière minute et Philippe son frère responsable des départs chez Voyages-Equitables ont été de cette épopée!

Comment un tel équipage a il pu être constitué? Nous le devons d'abord à Habib et Soufiane candidats victorieux du concours Citizen Act , mais aussi à l'agence Auditoire de Paris organisatrice de l'événement qui a choisi Voyages-Equitables comme prestataire
.

Récit de Philippe : Nous nous retrouvons à l'aéroport de Zadar pour récupérer Habib et Soufiane et rejoindre le port de Pakostane. Malheureusement, l'heure tardive d'arrivée de l'avion de nos amis ne nous permets pas d’appareiller.

Le lendemain, premier jour de mer et cap sur l'île de Zut. Les vents ne nous sont guère favorable mais un groupe de dauphins nous accompagne un moment! Arrivée au mouillage décidé par notre skipper , la barre se brise en deux! Nous trouvons sur place un pêcheur qui nous vient en aide , nous décidons de goûter sa pêche et le fameux dentisque. Le lendemain, avec notre réparation de fortune , nous retournons à Pakostane où Vajo nous dépanne le jour même.
Nous reprenons la mer en direction de l'île de Muter , un mouillage est prévu dans une petite crique mais un orage de grêle (2 minutes) en décide autrement ; demi-tour , nous trouvons un endroit pour la nuit dans la crique voisine.

Au troisième jour de mer nous rejoignons les Kornati avec un vent porteur ; à nouveau rencontre avec un groupe de dauphins. Entrée dans l'archipel et, comme toujours, la magie opère , la navigation est agréable et Voyages-Equitables tient bien la mer. Nous faisons la pige à des voiliers mieux armés que nous. Sommes-nous de meilleurs marins ?Nous trouvons un mouillage bien abrité des vents et décidons avec Habib et Soufiane de gravir le point culminant. Le panorama est magnifique : un 360 degré à couper le souffle.

Jour quatre et déjà il nous faut faire route en pensant au retour. Nous décidons de sortir des kornati et de découvrir ces fameuses falaises, instant magique, qui séparent l'archipel de l'adriatique. Notre navigation continue. Pour le repas de midi , un mouillage est décidé non loin de l'île de Vragada. Nous rentrons à Pakostane en fin de journée.

La dernière journée sera consacrée à une visite de Zadar et à l'achat de souvenirs. Julia, l'épouse de Jelco, nous invite à un repas typique de Dalmatie. La soirée sera festive pour certains et reposante pour d'autres. Demain, l'avion de nos Amis est à 6h et, nous, nous avons 1250 km de route !

Merci à Habib pour son aide à la navigation et ses dons culinaires , merci à Soufiane pour son humour et son humeur toujours égale , merci à Jean-pierre pour son bon sens marin.

Retour sur une semaine particulière dans les Kornati.
Retour sur une semaine particulière dans les Kornati.
Tag(s) : #Kornati

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :