Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sao Tomé l'île cachée

L'île de Sao Tomé est un lieu unique au monde : la luxuriance de ses paysages s'invite à la gentillesse de sa population. Comment dans un endroit aussi petit trouver autant de richesses? Habituellement un voyageur vient dans un pays. A Sào Tomé vous allez ressentir une drôle de sensation : un pays vient à vous!

Partie I : le nord

Comme tout le monde , touristes, hommes d'affaire, représentants des ONG mais aussi habitants de Sao Tomé qui voyagent , nous arrivons au petit matin d'un jeudi avec l'unique vol de la semaine.

Sans aucune raison nous avons décidé de commencer notre circuit par le nord. A l'aéroport, un douanier nous met en contact avec un chauffeur de taxi parlant Français : nous faisons la connaissance d'Adilson et des prérogatives des douaniers !

Direction le nord : la route est bonne (remarque importante), nous faisons un stop sur la plus belle plage de l'île (d'après Adilson et les guides touristiques); pour l'hébergement, nous avons décidé de choisir la roça Monteforte, celle-ci appartient à un Santoméen. Les roças sont les fermes des anciens colons portugais. A l'arrivée, nous commandons notre dîner. Tout est prévu au jour le jour. Le port de pêche tout proche de Neves nous oblige à commander du poisson, bonne excuse.

Nous décidons alors de rejoindre la plage non loin de là; elle est de sable noir , passé volcanique de l'île ! Nous sommes seuls , enfin pas vraiment... Peu après notre installation, un petit groupe d'enfants vient à notre rencontre. "Branco", "branco", et oui nous sommes blancs , c'est comme cela que nous nous appelons à Sao Tomé. Ils sont curieux de tout , nous ne parlons pas portugais mais nous communiquons quand même. Quelques instant après , un homme style armoire normande arrive en portant un bébé et tenant la main d'un autre , c'est Caucou*, il est de la roça et nous parle d'une randonnée de 3 heures. Nous sommes d'accord ! Rendez-vous demain matin. (*phonétique)

Comment vous raconter cette randonnée de 3 heures qui en comptera 7 ! Nous serons quatre dans cette expédition : notre chef de cordé, Caucou, mon amie Sophie, le fils (10 ans) du propriétaire de la roça et moi. Il m'est impossible de vous relater ce périple. Les photos pourront peut-être restituer cette journée ? D'aventure si vous allez à Sao Tomé , passez rencontrer Caucou et demandez lui la randonnée de la cascade.

Le lendemain matin, un peu courbaturés, Adilson revient nous chercher. Nous avons décidé de le faire travailler durant notre séjour. Nous avons entendu parler d'une école (située à quelques kilomètres) et d'une personne : l'école Diogo-Vaz et Ms Nora. Malheureusement pour nous Ms Nora est en voyage. Un étudiant nous fait la visite et nous parle des projets d'hébergement pour les visiteurs. Nous constatons les travaux.

Initiative toute Santoméene : que rêver de plus !

http://www.natcultura.org/turismosolidario_fr/INICIO.html

Nous rentrons à la capitale, pour rejoindre le sud , prochain article.

Vos commentaires nous intéressent, vous pouvez en cliquant dans "lire la suite" commenter; questionner; encourager...

Roça Monteforte

Roça Monteforte

Enfants sur la plage

Enfants sur la plage

Un douche de 50 mètres de haut

Un douche de 50 mètres de haut

Arbre à pain

Arbre à pain

Tag(s) : #Sao Tomé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :